Être chic, ce n’est pas faire étalage de son rang social ou de sa richesse, en s’exhibant dans des vêtements et des accessoires sophistiqués. Il est plutôt question de raffinement dans la manière d’être, de se comporter, de s’habiller, et de communiquer. Pour vous qui désirez être une femme chic, voici quelques recommandations que vous pourrez adopter au quotidien.
Table of Contents
Portez des vêtements de qualité
Une femme chic se doit avant tout d’être élégante. Vous pouvez vous habiller stylée, mais rien qui ne soit « tape à l’œil ». Basez plutôt vos choix sur des habits de luxe, simples et à la fois raffinés, fabriqués dans des matières haut de gamme. Par temps de froid par exemple, penchez pour un pull à col V, que vous associerez à un pantalon de type crayon et des escarpins à talons.
Sinon, il est également possible de miser sur une jolie blouse fleurie en fibres naturelles, au toucher délicat, ainsi qu’une jupe droite à hauteur des genoux pour un rendu encore plus gracieux. Évidemment, les robes longues évasées en coton, avec un petit boléro, sont toujours très tendance et confortent parfaitement l’idée du chic, que vous les portiez avec des sandales plates ou des derbies.
Choisissez bien vos accessoires
Pour être chic et élégante, tenez bien compte des petits détails qui constituent votre look. Faites valoir vos inspirations par une écharpe en cachemire pour femme, des bijoux, ceintures, gants, mais évitez à tout prix de vous surcharger. Si vous portez déjà deux bagues sur une main, plus besoin de rajouter des montres et bracelets.
S’il fait froid et que vous devez vous couvrir le visage, la tête, et le cou, veillez à ce que vos accessoires chauds soient bien en harmonie en termes de couleur et de texture. Dans tous les cas, évitez d’associer plus de trois couleurs sur une même tenue. Vous n’êtes pas obligée d’être tirée à quatre épingles en toutes occasions, mais assurez-vous de porter des articles qui reflètent le beau et le raffiné.
Cherchez l’originalité
Rester simple ne signifie pas que vous ne pouvez pas apporter une touche d’originalité à votre look. En effet, vous pouvez parfaitement apporter du dynamisme à votre tenue en jouant sur les teintes, les découpes, et les petits détails qui font toute la différence. Si vous avez l’habitude de porter des boucles d’oreilles classiques en argent, remplacez-les par des modèles ornés de perles ou de diamants. Ces parures ne sont aucunement pimpantes, mais apportent toutefois de l’authenticité à votre apparence.
Sinon, pour vous protéger du soleil, n’oubliez pas ce fameux chapeau capeline noir qui s’adapte à tous les styles et qui ne laissera aucune place à la vulgarité. Pour ce qui est de la manucure, il n’y a rien de tel que les vernis doux de couleurs sobres ou « nude » pour vous démarquer. Quant à la coiffure, les cheveux lâchés, en demi-queue, ou en queue de cheval tressée restent les plus élégants au quotidien.
Maîtrisez l’art de la parole
Le chic ne se trouve pas uniquement dans vos tiroirs à accessoires et votre dressing. Il se reflète également dans la façon dont vous vous adressez aux autres. Pour être élégante, exprimez-vous avec politesse. Parlez avec une voix douce, mais suffisamment élevée, pour que vos interlocuteurs vous entendent.
Énoncez vos propos en toute sérénité, et surtout évitez d’employer des mots grossiers. En même temps, choisissez un langage classique tout en veillant à avoir une syntaxe correcte. Les insultes, les argots, ainsi que toute autre expression éculée sont à proscrire de votre vocabulaire.
Travaillez bien votre maîtrise de soi
Être chic demande énormément d’efforts de votre part. De prime abord, vous devrez travailler votre démarche et votre posture pour y parvenir. Que vous soyez en position assise ou debout, gardez toujours le buste bien droit. Lorsque vous marchez, faites des pas légers, presque aériens.
Si vous vous affichez « affaissée » en traînant vos pieds, vous renverrez l’image d’une femme paresseuse ou négligée. Sinon, lorsque vous vous asseyez, que ce soit dans le métro, au restaurant ou au bureau, n’écartez jamais vos jambes. Joignez plutôt vos genoux, puis inclinez-les légèrement vers la gauche ou la droite.
Pour être chic, vous vous devez d’entretenir votre image. Cette technique ne se limite pas uniquement à l’habillement, mais également dans votre manière de vous comporter.