Être une jeune mère n’est pas de tout repos. Au nombre des difficultés auxquelles la nouvelle maman est confrontée, il y a l’insomnie. La jeune mère, souvent occupée, n’arrive presque plus à se reposer. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de réguler votre sommeil.
Table of Contents
Faire du sommeil votre priorité
Le meilleur moyen de réguler son sommeil est d’en faire une priorité. Loin de ce que l’on peut penser, bien dormir n’est pas un luxe pour une jeune mère, mais une nécessité. Pour votre repos, vous pouvez choisir un confortable lit coffre sur ce site. Pour une jeune maman, il s’agit d’une bonne literie sur laquelle faire ses nuits. En effet, la présence d’un espace de rangement vous permettra d’avoir le nécessaire pour votre nouveau-né même lorsqu’il est couché.
Placer le sommeil au rang de priorité équivaut également à faire des sacrifices sur ce qui n’est pas essentiel. Vous pourrez donc mettre en pause votre série préférée ou vos sorties entre amis pendant un certain temps. Il y va de votre santé et par ricochet de celle de votre bébé. Cependant, pour profiter des effets positifs de la sieste, évitez qu’elle dure au-delà de trente minutes (30 minutes).
Évitez de vous stresser
La jeune maman a tendance à être stressée à cause des nouvelles responsabilités qui lui incombent désormais. Cependant, pour avoir un bon sommeil, vous devez éviter de vous stresser. Si quelques fois, au moment de faire le ménage, vous ressentez le besoin de dormir, faites-le.
Lorsqu’au moment de dormir, vous n’y arrivez pas à cause du stress, prenez un bain chaud. L’eau chaude vous permettra de détendre vos muscles.
Écoutez du bruit blanc
Si vous souhaitez dormir, vous pouvez également faire recours au bruit blanc. Il vous aidera à vous endormir beaucoup plus sereinement. Il aidera également votre bébé.
Le bruit blanc est en réalité un bourdonnement issu de la fusion de nombreuses fréquences. Il est recommandé pour la détente. De nombreux bruits blancs sont disponibles en ligne. Il vous suffit de faire une recherche et d’en profiter.
Faites de petites balades matinales
Une récente étude a été réalisée sur l’impact de l’exposition au soleil sur le sommeil. Les résultats de cette étude ont révélé assez de points positifs. En effet, une exposition à la lumière au petit matin aurait un effet bénéfique sur la qualité et la durée de votre sommeil. Au-delà de cela, prendre un bain de soleil dès le matin réduirait le stress et améliorerait votre humeur. Alors, une petite promenade le matin vous aidera beaucoup dans votre quête de sommeil.
Évitez le sport et les activités nocturnes
Il ne s’agit pas ici de vous déconseiller le sport, mais de vous faire savoir quand le faire. Pour une jeune mère en quête de sommeil, faire du sport à tout moment n’est pas bénéfique.
La raison est assez simple : faire du sport vous détend, mais renouvelle également votre énergie. Ainsi, faire du sport juste avant d’aller vous coucher vous garantira sans aucun doute une nuit blanche.
De même, faire le ménage la nuit juste avant d’aller vous coucher aura le même effet sur votre sommeil. Mais ici, ce ne sera dû ni à la détente, ni au renouvellement d’énergie. Vous perdez le sommeil à cause du stress généré par ces activités.
Si vous souhaitez cependant faire du sport, ce n’est absolument pas interdit. Néanmoins, faites-le au moins trois heures avant d’aller au lit.
Faites-vous aider
La jeune maman est très souvent acculée et ne dispose plus d’assez de temps pour se reposer. Ne refusez donc pas à une personne qui le souhaite de vous aider. Il peut être un membre de votre famille, un voisin, un ami. Faites-vous assister dans vos tâches. N’ayez pas honte de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.
Mangez léger et évitez l’alcool
Après une intense activité physique ou une journée chargée, on est généralement tenté de prendre un repas consistant. Cependant, c’est une erreur à ne pas commettre surtout lorsque vous souhaitez dormir.
En effet, un repas lourd prendra du temps pour être digéré. Or, tant que votre organisme n’aura pas fini de digérer le repas, vous ne serez pas vraiment capable de vous détendre et donc de bénéficier d’un bon sommeil. Faites donc le choix d’un repas léger au dîner.
De même, fuyez l’alcool. Il donne l’impression d’offrir un sommeil profond. Ce n’est cependant pas le cas. Vous dormirez, mais vous n’aurez pas un sommeil de qualité.