Le diamant symbolise la promesse d’un amour éternel et inconditionnel. Pendant le mariage, il est un symbole d’éternité et de pureté. L’ultime décision réside dans le choix de la forme des pierres que vous devez choisir pour l’élue de votre cœur. Il existe plusieurs formes de diamants. Pour faire un choix avisé, vous devez tenir compte des préférences de la personne que vous désirez honorer.
Table of Contents
Le diamant rond
Le diamant rond est le plus populaire. Son esthétique est intemporelle. Ce diamant a été calibré en 1919 par Marcel Tolkowsky avec pour unique but de produire un maximum d’éclat et de brillance. Depuis ce moment, cette forme reste à ce jour la plus demandée. Composé de 57 facettes différentes, le diamant rond accueille les rayons lumineux au niveau de sa partie supérieure, lesquels sont redirigés vers la table du diamant ou la couronne. Le propriétaire a ainsi l’occasion de profiter d’un agréable jeu de lumière avec les différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pouvez trouver ce type de diamant sur https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles.
Le diamant carré
Les diamants de cette forme sont appelés diamants princesses. La princesse est une forme de diamant adaptée à des bijoux qui ont des lignes nettes. Ce diamant émerveille aussi grâce à ses lignes droites. De taille rectangulaire ou carrée, ce type de bijou a souvent 76 facettes qui assurent un scintillement de taille. Sachez aussi qu’une taille princesse est beaucoup plus petite et aussi moins chère qu’un diamant rond du même poids. La largeur de la table exige aussi une bonne pureté. En respectant cette dimension, vous pouvez être assuré de voir les inclusions ainsi que les impuretés de la pierre. Pour les princesses, il est préférable d’éviter les SI1-SI2, les piqués et de privilégier les puretés IF-VVS-VS.
Le diamant de forme rectangulaire
Le diamant émeraude est de forme rectangulaire. Cette forme de diamant en particulier est difficile à tailler. À l’origine, cette forme était réservée aux pierres émeraude. Ce diamant avec un effet biseauté aux quatre coins a tendance à s’ébrécher plus facilement à cause de sa dureté de 7.5-8. Une pureté de grande taille est souvent observée pour cette taille qui montre facilement les inclusions. Si vous choisissez cette forme de diamant, prenez le soin de vous assurer que les inclusions soient vraiment sur le côté. Il est pratique pour un mariage.
Le diamant Ovale
Le diamant de forme ovale est très moderne. Sa forme allongée est un mélange entre les diamants ronds classiques et les diamants un peu plus longs et plus allongés comme celle de la poire et de la marquise. Le diamant de forme ovale est souvent serti comme diamant de centre sur des bagues ou des solitaires. Il est doté de 56 facettes et la plupart du temps accompagné de diamants en halo. Cette coupe est assez populaire. Elle peut être ornée d’un anneau.
Le diamant Poire
Le diamant poire est aussi appelé larme ou goutte d’eau. Il est une merveille de la nature polie ou améliorée par le travail humain. Ce diamant est apprécié pour son élégance et son raffinement. Avec ses différents bords arrondis et pointus, le diamant en poire est un peu difficile à choisir, car il est rarement bien taillé. Il est de ce fait très difficile de trouver le compromis adéquat entre la largeur et la longueur.
Le diamant Marquise
Le roi de France Louis XIV l’a conçu spécialement pour avoir un bijou ressemblant au sourire de sa maîtresse. La forme de ce diamant contient 58 facettes aussi éblouissantes les unes que les autres. Sachez tout de même que les pierres marquise demandent un sertissage entier aux extrémités pour optimiser le confort et protéger par la même occasion la pierresolitaire.
Le diamant cœur
Considérés comme les plus romantiques, les diamants en forme de cœur sont, la plupart du temps, formés de 56 à 58 facettes triangulaires avec une forme de cerf-volant. Les diamants en forme de cœur arrivent à capter la lumière de manière spectaculaire. Les nombreux angles ainsi que la superficie au niveau de la table sont également des facteurs responsables de cet effet resplendissant.
Le diamant Asscher
Il s’agit du diamant octogone. Il doit son nom Asscher à son créateur. Doté de 58 facettes rectangulaires, ce diamant est appelé la loupe carrée émeraude. Au regard de sa table importante, faites en sorte de vous procurer un diamant de bonne clarté. En effet, de cette manière, les impuretés sont facilement visibles à l’œil.
Le diamant coussin
Le diamant coussin est depuis quelques années un diamant tendance. Sa forme unique se distingue particulièrement par une juxtaposition unique des lignes droites et des coins arrondis. La plupart des jeunes couples le préfèrent de plus en plus aux autres formes de diamants.
Si vous désirez offrir un diamant à l’élu de votre cœur, vous pouvez faire votre choix parmi ces propositions. Si vous connaissez les goûts de cette dernière, le choix en sera d’autant plus facile.