Parler de la cuisine française évoque les spécialités culinaires qui connait une très grande renomée internationale. En effet, depuis l’année 2000, la cuisine française est inscrite tel un patrimoine culturel, immateriel de l’UNESCO. Cela reflète à l’importance que ce pays attache à la cuisine, et ainsi qu’au plaisir de préparer depuis toujours les 3 repas quotidiens.
Table of Contents
Spécificité de la gastronomie française
Comme il a été dit, les français accordent depuis toujours une grande importance aux 3 repas de la journée. Ainsi se distingue leurs spécialités culinaires très variées (sucrées, salées, les vins…) Ces spécialités peuvent se diviser en 4 catégories:
Les spécialités du Grand-Ouest
Comme le Grand-Ouest est situé près de la mer du littoral, les plus grands privilèges sont les poissons, les fruits de mer ou les crustacés. Leurs principaux ingrédients sont: la crème, le beurre, la pomme. Les huitres et les moules également sont mis en avant pour des recettes particulières. Et enfin, le vin blanc et le Cognac sont les boissons d’accompagnement.
Les spécialités du Sud-Ouest
Cette région est reconnue pour son vin de Bordeaux. La cuisine est également réputée pour la viande bovine, la volaille (sous toutes ses formes: dinde, oie, canard, poulet…) On la reconnait également pour les fromages de brebis, les pâtés, les confits, les terrines et les magrets (oie ou canard) Quant aux produits phares; la tomate ainsi que le piment sont les premiers.
Comme elle élève du volaille, le jambon et le saucisson ne sont pas inconsidérables dans leur cuisine (saucisse de Toulouse). Enfin, les fromages de l’ Aveyon et Cantal sont également des produits de cette région.
La gastronomie du Sud-Est et du Grand-Est
Le Sud-Est regroupe la ville de Corse, Languedoc Roussillon, la Provence, Alpes, Côte d’Azur, la vallée du Rhone et le Lyon. Ces villes-là sont reconnues pour les fromages (chèvres et agneaux), pour les charcuteries (telles que le salami, le jambon,). On peut également y trouver des huitres, des moules, des cuisines à base de poisson. Ce sont aussi les villes les plus productrices de fruits et légumes, les fenouils, thyms, basilics, …
Quant à la Bourgogne, on le reconnait pour ses spécialités porciennes et gibier.
On peut conclure que chaque région de France a sa façon de cuisiner. Tel est le privilège de la gastronomie française.